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7-Bougie
Nos conseils pour commander la bonne bougie et éviter des erreurs.
1/ Les bougies dites « Normales » portent généralement un numéro gravé sur leurs corps. Celui-ci sert à repérer leur indice thermique. On parlera de bougies chaudes lorsque le numéro varie de 3 à 4-5, puis de bougies froides au-delà de 7 jusqu’au chiffre 8.

Attention ! Ces indices varient en fonction des marques mais le principe de hiérarchie est toujours le même: Petit chiffre = petit filament = + d'incandescence et de chauffe.

En fonction de la température extérieure, votre moteur chauffera plus ou moins. Il faudra donc adapter vos bougies en tenant compte des éléments ci-dessous:

Type de bougie....Indice.....Température extérieure
Chaude.................n° 1 à 4...0° à 15°
Médium.................n° 5 à 6...15° à 30°
Froide....................n° 7 et +..supérieur à 30°

2/ Les bougies dites « Turbo », possèdent un profil conique permettant d’éliminer la rondelle en cuivre. Elles procurent un avantage au niveau de l’étanchéité et procurent de ce fait de meilleures reprises à bas régime, mais sont généralement réservées aux moteurs de compétition.
3/ Une bougie en bon état doit révéler un filament de couleur légèrement brillante et dont la forme en spirale doit être régulière.

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